Hydrocarbures et Mines

Hydrocarbures et Mines

Les enjeux

Les réserves mondiales de pétrole, de gaz et des mines restent limitées mais leur exploitation se déplace vers les zones plus difficilement accessibles avec des difficultés techniques et des enjeux financiers plus importants (offshore profond, zones polaires…). La demande énergétique mondiale devrait augmenter d’au moins un tiers jusqu’en 2030.

La chute des cours du pétrole et des métaux a impacté directement l’activité des producteurs en les incitant à la baisse des coûts de production et à la réorganisation des projets complexes actuels et futurs. Ainsi, malgré une forte chute des investissements dans l’offshore pétro-gazier (-40% depuis le début de la crise), la production offshore n’a pas diminué et reste l’activité pétro-gazière du futur.

Comme les opérateurs simplifient leurs projets d’E&P, ce sont typiquement les acteurs parapétroliers qui voient leurs activités considérablement ralenties. Dans ce contexte ils se tournent vers des nouveaux marchés à fort potentiel tout en gardant une forte emprise sur ses marchés traditionnels.

 

Nos interventions

  • Intelligence stratégique des marchés petro-gaziers et miniers (analyse de fondamentaux, étude des tendances, identification des évolutions conjoncturelles et structurelles…) ;
  • Analyse prospective et stratégique (scénarisation des prospectives, mise en place d’indicateurs, benchmarking…) ;
  • Recommandations stratégiques (pénétration de nouveaux marchés, renforcement concurrentiel, identification d’opportunités et de risques, élaboration et structuration des offres, innovation produits et services, …) ;
  • Accompagnement opérationnel (identification, sélection des partenaires, support à la stratégie de croissance externe, élaboration de business plans, …).

 

Ce qui fait notre différence

  • Plus de 10 ans d’expérience au service des industriels nationaux et internationaux du secteur O&G et Mines en leur apportant l’analyse prospective et stratégique des marchés des matières premières.
  • Une compétence sectorielle forte et l’appuie des expertises spécialisées (économique, géopolitique, technique).
  • Plus de 250 études et missions réalisées couvrant l’ensemble de la filière O&G et Mines.
  • Expertise reconnue dans l’identification des opportunités de business et des risques projets pour les acteurs pétro-gaziers et miniers.
  • Soutient à la décision stratégique des acteurs O&G et Mines, en particulier dans l’élaboration de leurs stratégies de croissance et choix d’investissement, en France et à l’international.

 

 

Téléchargez la présentation de nos activités