Hydrocarbures

Hydrocarbures

Les enjeux

Les réserves mondiales de pétrole et de gaz restent limitées mais leur exploitation devient de plus en plus difficile et coûteuse. La demande énergétique mondiale devrait augmenter d’au moins un tiers jusqu’en 2030

Les acteurs pétroliers et gaziers orientent donc leurs efforts d’Exploration et de Production vers les nouveaux segments potentiels (offshore profond, zones polaires et hydrocarbures non conventionnels). L’accroissement des difficultés techniques et des enjeux financiers, la prise de conscience des risques pour la sécurité et l’environnement, vont inciter les maîtres d’ouvrage à rapprocher leurs bonnes pratiques projets de celles développées dans le nucléaire.

L’Europe privilégiera les énergies renouvelables, et parfois le nucléaire, pour le remplacement de ses sources de production en fin de vie. Néanmoins, les contraintes sur les subventions publiques liées aux renouvelables vont ouvrir dans certains pays des voies alternatives pour les hydrocarbures non conventionnels, et pourquoi pas en France.

 

Nos interventions

L’offre de M PRIME ENERGY est aujourd’hui concentrée exclusivement sur les nouveaux segments, notamment le développement de l’offshore profond.

Dans ce domaine à forts enjeux et risques, qui appelle des acteurs et des pratiques du nucléaire, les missions de M PRIME ENERGY relèvent plutôt de la stratégie et du business development :

  • études stratégiques de positionnement des acteurs français, avec une double perspective :
    1. les  « nouveaux métiers » liés à la construction de la performance opérationnelle (Ingénierie Système, MCO)
    2. les zones géographiques
  • montages de partenariats, de projets et développement de structures opérationnelles dédiées

 

Ce qui fait notre différence

Sur les segments nouveaux des hydrocarbures, M PRIME ENERGY met à disposition une unique combinaison de compétences :

  • connaissance du secteur
  • expérience des problématiques de support aux opérations en zone marine ou portuaire, notamment isolée
  • capacité à introduire dans les processus projets de l’offshore profond des bonnes pratiques et des méthodologies éprouvées dans le nucléaire

Téléchargez notre fiche de présentation détaillée