Nucléaire Civil

Nucléaire Civil

Les enjeux

La catastrophe de Fukushima a conduit de nombreux pays à afficher une politique de réduction de leur taux de dépendance de la filière nucléaire, voire à programmer son abandon. Cependant, l’analyse que l’on peut faire des conséquences de ce « tsunami » est pour le moins contrastée.

Dans tous les pays où le recours à l’énergie nucléaire est historiquement significatif, « l’après Fukushima » a incité à accélérer la prise en considération d’enjeux tels que la sûreté des réacteurs, l’assainissement et le démantèlement des Installations Nucléaires en fin de vie, la gestion, le traitement et le stockage des déchets radioactifs.

Si certains pays de tradition nucléaire en ont programmé l’abandon, d’autres ont choisi  de remplacer tout ou partie de leurs unités de production nucléaire en fin de vie, faisant appel aux solutions de nouvelle génération (EPR, AP1000, ATMEA). Ces projets, ajoutés à ceux des pays nouvellement développés entraînent une relance du nucléaire.

 

Nos interventions

Dans ce contexte riche en nouveaux enjeux,  M PRIME ENERGY est sollicité sur une large gamme de prestations, du stratégique à l’opérationnel. Ses associés, ses consultants, et ses experts métier offrent une palette complète de compétences sur les différents segments du cycle du nucléaire (hormis l’amont minier) : 

Compétences :

  • Conseil stratégique : schémas industriels, montage de partenariats et projets, études économiques
  • Construction de la performance industrielle : projet, exploitation : sûreté, durée de vie, disponibilité
  • Planification, Ingénierie Système, management des risques, systèmes d’information
  • Expertise métier, notamment en « tiers » indépendant : audit des études, qualification, test et commissioning, dans des domaines tels que I&C, HVAC

Segments :

  • Réacteurs : parc en exploitation ou programmes de nouvelle génération
  • Cycle du combustible : Amont : chimie, enrichissement et fabrication du combustible – Aval : retraitement, recyclage
  • Assainissement et Démantèlement, Stockage et Valorisation des déchets
  • Divers R&D (ITER)

 

Ce qui fait notre différence

La part de l’international est très importante dans l’activité de M PRIME ENERGY, tant sur la contribution aux projets que sur le développement des offres et des projets. De ce fait, M PRIME ENERGY dispose d’une capacité incontestée à gérer des projets complexes d’envergure internationale.

Téléchargez notre fiche de présentation détaillée