Management

L’équipe managériale de M Prime Energy

  • Michel Ladame

    Michel Ladame

    PDG / Président
  • Tim Huntingdon

    Tim Huntingdon

    Vice-Président
  • Jean-Louis Coupat

    Jean-Louis Coupat

    Vice-Président
  • Thierry Dusautoir

    Thierry Dusautoir

    Vice-Président
  • Laurent Le Dévéhat

    Laurent Le Dévéhat

    Vice-Président
  • Philippe Aubert

    Philippe Aubert

    Vice-Président
  • Jacques Biais

    Jacques Biais

    Vice-Président
  • Céline Isaert

    Céline Isaert

    Responsable administratif & financier
Michel Ladame

Michel Ladame

PDG / Président

Spécialité : Conseil en Stratégie & Business Development, Nucléaire Civil

Michel LADAME est un des associés fondateurs de M PRIME ENERGY et son Président Directeur Général, responsable des activités de consulting dans le secteur nucléaire.

Après avoir commencé sa carrière dans un groupe de contrôle technique jusqu’à en diriger la filiale dédiée aux risques industriels, Michel s’est orienté depuis plus de 20 ans vers le conseil, avec un fil conducteur : les secteurs de haute technologie tels que l’énergie, la défense, le spatial et le transport. Il a notamment co-fondé en 1991 avec COGEMA une société de consulting qui a participé aux grands projets de la filière française du cycle du combustible nucléaire.

Michel s’est toujours investi personnellement dans le management opérationnel de missions sur des problématiques nouvelles ; ainsi, ces dernières années, il a piloté des études technico-économiques dans le domaine des renouvelables (biomasse, éolien, hydrolien).

Depuis sa première expérience professionnelle, Michel a toujours développé ses activités à l’international jusqu’à conduire des négociations dans le cadre de projets export pour le compte de groupes industriels publics et privés, ou participer à des programmes innovants multilatéraux ; à ces fins, il a impulsé la création de sociétés ad-hoc dans de nombreux pays, en Europe, Asie et Amérique.

Dans la continuité, Michel a tissé un réseau de relations très diversifié dans les secteurs du nucléaire et de l'énergie et s’est forgé une connaissance approfondie de la petite et grande histoire de son domaine de prédilection : les entreprises technologiques et leurs projets phares.

Tim Huntingdon

Tim Huntingdon

Vice-Président

SPÉCIALITÉ : Conseil en Stratégie & Business Development à l'international

Tim HUNTINGDON est un des associés fondateurs de M PRIME ENERGY et aujourd’hui Vice Président, responsable des activités internationales. Membre du COMEX, il joue un rôle de coordination concernant tout positionnement international des différentes interventions du cabinet et continue à être très actif sur un plan international sur plusieurs comptes clés du cabinet.

Après une carrière dans le milieu des services à l’amont pétrolier, résidant ainsi dans plusieurs zones géographiques du monde, Tim a accumulé plus de 15 années de conseil en développement d’affaires à l’international, en Europe de l’Est, Afrique, Asie, Moyen Orient et Amérique du Sud. Cette expérience l’a amené vers le montage de projets en général, plus particulièrement dans différents domaines du secteur énergétique, avec une spécialisation dans le Pétrole & Gaz, les renouvelables et l’aval nucléaire.

Tim a eu l’opportunité de développer un réseau d’industriels, de partenaires et d’experts dans ces domaines, ainsi qu'au sein des institutions multilatérales, avec une véritable dimension internationale, qu’il met à la disposition de M PRIME ENERGY et de ses clients.

Jean-Louis Coupat

Jean-Louis Coupat

Vice-Président

SPÉCIALITÉ : Management de Projet & Pilotage de la Performance

Jean-Louis COUPAT (École Centrale de Paris 83) a débuté sa carrière en tant que consultant en maîtrise des risques au sein d’un groupe de contrôle technique (Contrôle et Prévention désormais intégré au Bureau Veritas). Co-fondateur de la société IXI affiliée à COGEMA de 1991 à 1999, puis devenue indépendante suite à une opération de LBO, il participe en 2001 à la création de GFI Consulting (filiale Conseil du groupe GFI) où il dirige la division « Business Consulting », forte d’environ 70 consultants en organisation et systèmes d’information.

En 2005, suite à l’acquisition par GFI Consulting de la filiale Conseil du groupe d’audit SALUSTRO REYDEL, il prend la Direction Générale de SRM Business Consulting (40 consultants) et structure l’activité du cabinet autour d’offres d’accompagnement d’opérations de transformation et de pilotage de la performance dans l’industrie et les services.

En 2008, Jean-Louis participe à la création du groupe M PRIME et rejoint sa filiale M PRIME ENERGY comme membre du COMEX afin d’y développer les offres de conseil en management et de pilotage de la performance.

Thierry Dusautoir

Thierry Dusautoir

Vice-Président

SPÉCIALITÉ : Ingénierie Nucléaire & Technologie

Thierry DUSAUTOIR est associé du cabinet M PRIME ENERGY, membre du COMEX et Manager spécialisé dans l’ingénierie multi-métiers et la recherche technologique.

Sa polyvalence industrielle issue d’une expérience de 20 ans, en contrôle commande, traçabilité produit et sûreté de fonctionnement de l’activité Nucléaire « cycle du combustible » et des processus de fabrication du secteur automobile, lui permet d’accompagner les clients dans les différentes phases d’un projet industriel, de l’étude à la qualification des processus qui le composent.

Ingénieur Technique Généraliste de l’Ecole Nationale Supérieure de Valenciennes, Thierry intervient également au sein du cabinet M PRIME ENERGY comme Consultant expert en ingénierie de production, incluant la conduite et le contrôle industriel.

Thierry est également Fondateur de la société ACSIOM Innovations, qui propose depuis 15 ans une solution globale pour l’automatisation et le contrôle des procédés industriels, vient conforter son expérience de Manager au sein du cabinet M PRIME ENERGY et au service de ses clients.

ACSIOM Innovations, Filiale de M PRIME ENERGY depuis 2013, renforce l’offre opérationnelle M PRIME ENERGY au service de l’Ingénierie Nucléaire et de l’ensemble des secteurs qui requièrent de l’innovation technologique.

Laurent Le Dévéhat

Laurent Le Dévéhat

Vice-Président

Spécialité : Energies Renouvelables & Nouvelles Solutions

Laurent LE DEVEHAT est Vice-Président, il est responsable des activités énergies renouvelables de M PRIME ENERGY. Membre du COMEX, il pilote également le développement de l’offre d’ingénierie de M PRIME ENERGY sur l’ensemble du secteur des énergies renouvelables.

Dans la première étape de sa carrière, Laurent a développé puis appliqué les nouvelles technologies numériques de contrôle et de supervision des installations de navires, et notamment de leurs centrales d’énergies, dont il a été un précurseur des techniques d’automatisation. La seconde étape l’a conduit à développer des projets commerciaux à l’international, en Europe, en Asie et en Australie. Laurent a acquis pendant cette période une solide expérience de montage de projets et de partenariats internationaux entre des grands groupes industriels et des PME.

Laurent a pris ensuite la direction du développement du groupe DCNS dans les énergies marines renouvelables, et s’est chargé des premières expérimentations des technologies d’éoliennes flottantes, houlomotrices, d’énergie thermique des mers et d’hydroliennes, ainsi que du développement des premières affaires.

Laurent est un manager convaincu de la nécessité de la transition énergétique, et confiant dans la capacité de nos sociétés à transformer cet impératif en vecteur de croissance et de prospérité. C’est dans cet esprit que Laurent a rejoint M PRIME ENERGY en 2012, pour y apporter non seulement son expérience, mais également son engagement à accompagner ses clients dans un esprit de conquête sur la voie du développement énergétique durable.

Philippe Aubert

Philippe Aubert

Vice-Président

SPÉCIALITÉ : Projets & Systèmes d'Information, Nucléaire Civil

Philippe AUBERT a commencé sa carrière en tant que chef de service Génie Logiciel dans l’équipe de développement des systèmes embarqués des TGV.

En 1993, il rejoint la société IXI (groupe COGEMA), où il débute son expérience du nucléaire sur le site de La Hague en réalisant des prestations de conseil (schémas directeur, organisation) et en dirigeant des projets de SI industriels complexes. En 1996, au sein d’IXI, il prend la responsabilité des activités de Conseil en Maîtrise des Risques, Architecture, Urbanisation et Sécurité des Systèmes d’Information industriels.

En 2005, il rejoint la BU Base Installée d’AREVA NP pour piloter l’ingénierie du projet ISF2 de Tchernobyl. En 2007, il prend les fonctions d’IS Manager de la BU où il a en charge, en particulier, les programmes de définition et de mise en œuvre de processus métiers et de systèmes d’information permettant l’atteinte des objectifs de performance opérationnelle de l’US EPR.

En 2011, il rejoint la filiale Intercontrôle d’AREVA spécialisée dans les Examens Non Destructifs pour mener à bien le projet de développement d’un nouveau système d’inspection des Générateurs de Vapeur puis assurer les fonctions de Directeur technique.

En 2014, Philippe AUBERT rejoint M PRIME ENERGY comme associé et membre du COMEX afin d’y développer les offres de support aux Projets complexes et de Systèmes d’Information, en particulier les projets de nouveaux réacteurs à l’international (Finlande, Royaume Uni, …) et ceux liés à la performance des installations en exploitation, à leur démantèlement et au stockage de déchets. Il occupe également les fonctions de dirigeant MPE international.

 

Jacques Biais

Jacques Biais

Vice-Président

SPÉCIALITÉ : Conseil et Etudes Stratégiques, Marketing

Jacques BIAIS a commencé sa carrière en tant que Directeur d’usine dans l’industrie papetière. Puis il a rejoint le groupe Creusot Loire pour faire du redressement d’entreprises industrielles et de services.

Il a ensuite rejoint le groupe MATRA comme Directeur du développement de la branche électronique et a participé au démarrage des activités de semi-conducteurs. En parallèle, il a été responsable de l’innovation avant de partir au USA créer les activités de conception de semi-conducteurs.

Il a ensuite rejoint le groupe Rhône Poulenc où il a dirigé les activités chimie pour l’électronique avant de rejoindre THALES. 

Il a successivement dirigé la stratégie et le développement dans le domaine des services, de l’informatique et de l’avionique.

Il créa ensuite INDICTA, société de conseil et d’analyse stratégique qu’il a dirigé pendant 17 ans, avant de fusionner avec M PRIME Energy au printemps 2015.

En parallèle, Jacques BIAIS a enseigné la stratégie d’innovation dans des écoles d’ingénieurs.

Céline Isaert

Céline Isaert

Responsable administratif & financier