M Prime Innovation

M Prime Innovation

Logo

Notre filiale

M Prime Innovation est une start-up issue de M Prime Energy en charge de développements technologiques innovants dans le domaine de l’énergie. Le portefeuille de technologies de M Prime Innovation cible les principaux enjeux de la transition énergétique tels que le stockage d’énergie et les énergies marines.

M Prime Innovation est l’inventeur du SeaTC, projet lauréat 2014 de l’AMI ADEME briques technologiques pour les énergies marines financé par le Programme des Investissements d’Avenir.

 

Notre premier projet

Le SeaTC est un connecteur électrique sous-marin innovant destiné à raccorder des hydroliennes ou des génératrices houlomotrices immergées. Ce nouveau dispositif, permet de connecter les génératrices au réseau sans contact, et sans dégrader le rendement énergétique de la connexion.

Le SeaTC est conçu pour répondre aux enjeux économiques des nouvelles filières EMR, il contribuera à réduire le coût des énergies marines en divisant par trois les coûts des équipements et des opérations en mer de connexion des machines sous-marines.

Le développement du SeaTC est un projet de R&D collaborative dont le pilotage est confié à M Prime Innovation au sein d’un consortium réunissant 4 autres partenaires de premier plan.

Le projet SeaTC est doté d’un budget de 3,8 millions d’euros. Le projet est lauréat de l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) « Energies Marines : Briques et démonstrateurs » opéré par l’ADEME en 2013 dans le cadre du  Programme des Investissements d’Avenir (PIA). Il sera soutenu à hauteur de 1,8 millions d’euros par le Programme des Investissements d’Avenir. Il conduira à réaliser les tests en mer d’un démonstrateur de 2 MW en 2016 pour équiper ensuite les fermes pilotes.

 

Téléchargements


Visuels

seaTC - Image 1 

ferme_hydro_seatc